Le massif du Vercors est situé au cœur du Dauphiné. Les falaises abruptes qui le ceinturent en font une véritable citadelle naturelle, longtemps isolée des régions qui l'entourent, les vallées de l'Isère, du Drac et de la Drôme. L'eau a taillé dans cette masse de calcaire des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d'Europe. L'intérieur du massif est constitué de plateaux boisés et de vallons verdoyants au paysage modelé par l'agriculture.
L’ensemble naturel décrit ici s’inscrit dans le Vercors central, ou Vercors historique. Celui-ci présente un paysage ouvert et verdoyant façonné par les activités agricoles.
A l’origine le terme « Vercors » ne s'appliquait qu'à cette région centrale et ce n'est qu'assez récemment qu'il s'est étendu à l'ensemble du massif.
Un long sillon longitudinal traverse la table calcaire du col de Romeyère au col de Rousset ; à l'est s'étendent les hauts plateaux du Vercors et, à l'ouest, ceux de Vassieux et La Chapelle-en-Vercors.
Le plateau de Vassieux abrite, au sein d’un paysage attractif de bocage de montagne, quelques zones humides ; cette configuration est rare dans le massif.
Le zonage de type II souligne la cohérence de cet ensemble, au sein duquel les zones humides remarquables sont retranscrites par deux zones de type I distinctes.
Il illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour plusieurs espèces remarquables, qu’il s’agisse d’oiseaux (Caille des blés, Pie-Grièche écorcheur…) ou d’insectes inféodés aux zones humides (papillon Cuivré des marais, libellules…).