ZNIEFF 820005230
CHAINONS OCCIDENTAUX DU CHABLAIS

(n° régional : 7407)

Commentaires généraux

Le massif du Chablais appartient aux « Préalpes » au sens géologique du terme. Ceci signifie qu’en dépit de sa position périphérique, une grande partie des roches qui le constituent proviennent pourtant des zones les plus internes de la chaîne : elles ont ainsi été transportées par "charriage" sur des distances considérables lors des phases de la surrection alpine. Sur les Voirons, flysch gréseux et conglomérats constituent les roches dominantes.

L’ensemble naturel décrit, situé à l’ouest du Chablais, concerne l’échine jalonnée par les Voirons, puis le Forchat et la montagne d’Hermone plus au nord.

Ce chaînon, qui n’atteint pas 1500 m d’altitude, bénéficie néanmoins d’un climat très arrosé. L’ensemble, très boisé, occupe essentiellement l’étage montagnard.

Malgré une certaine uniformité du couvert végétal, l’ensemble présente un intérêt biologique important.

On observe ainsi certains types d’habitats naturels remarquables (tourbières de transition), et une flore intéressante inféodée aux zones humides (Laîche des bourbiers, Fougère des marais, Scirpe de Hudson…), aux forêts (Sabot de Vénus, pyroles…) ou à certaines stations sèches (Cotonnière naine, Cotonnière pyramidale…).

La faune forestière est très bien représentée avec par exemple les ongulés (Cerf élaphe, Chamois…) ou l’avifaune (Bécasse des bois, Chevêchette d’Europe…). La présence du Grand Tétras, encore attestée à une époque récente, n’est malheureusement plus qu’un souvenir ; le Tétras lyre est cependant encore présent.

Enfin, libellules et batraciens (Sonneur à ventre jaune) sont nombreux dans les zones humides.

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de cet ensemble dont les échantillons les plus représentatifs en terme d’habitats ou d’espèces remarquables sont retranscrits par plusieurs zones de type I (tourbières, forêts, zones sommitales…) au fonctionnement fortement interdépendant.

Il souligne particulièrement les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales :

- en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de multiples espèces, dont celles précédemment citées ;

- à travers les connections multiples existant avec d’autres ensembles naturels du Chablais.

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt paysager.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible