ZNIEFF 820009964
BASSIN VERSANT DE LA TOURBIERE DU LAC

Le marais du Grand Lemps constitue l’une des zones humides majeures du Bas-Dauphiné. Il occupe une dépression glaciaire, et conserve un patrimoine naturaliste remarquable, tant au niveau de la flore (Rhynchospore brun, Laîche paradoxale, deux espèces de rossolis, Liparis de Loesel, Lycopode inondé, Renoncule langue….) que de la faune.

Celle-ci est représentée par des espèces de grand intérêt en ce qui concerne l’avifaune (busards, ardéidés, Gorgebleue à miroir, fauvettes aquatiques…), les insectes (papillon Cuivré des marais, nombreuses libellules…), les reptiles (tortue Cistude d’Europe) ou les batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune).

L’ensemble circonscrit correspond au bassin versant du marais, lui-même identifié par une ZNIEFF de type I prenant en compte les espaces abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables. Sa délimitation souligne la sensibilité particulière de ce bassin versant, alimentant une zone humide d’intérêt majeur.

Il exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.

Le zonage de type II traduit également la cohérence de cet ensemble écologique, et illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales (dont celles précédemment citées) en tant que zone d’alimentation ou de reproduction.

Cette zone présente par ailleurs un intérêt géomorphologique (en matière d’étude des stades de retrait des dernières glaciations alpines).