ZNIEFF 820030001
Combe Laval

Le cirque de Combe Laval est l'un des sites les plus caractéristiques du Vercors. Il est, de fait, photographié par de nombreux amateurs, et incontournable dans les programmes touristiques de découverte du massif. Il est entouré d'un ensemble remarquable de falaises vertigineuses, et les points de vue situés au bord de la route du col de la Machine procurent une réelle impression de vertige. Ce vallon, creusé par les eaux du Cholet au sud-est de Saint-Laurent-en-Royans, est considéré d'un point de vue géologique comme une reculée. Les falaises ont été entaillées par le Cholet, qui entame peu à peu le plateau du Vercors et la forêt de Lente. D'un point de vue naturaliste, l'intérêt des lieux est lié aux falaises et aux milieux rocheux, qui permettent l'installation d'espèces rares des montagnes. Deux rapaces prestigieux, l'Aigle royal et le Faucon pèlerin, sont ainsi présents. Le Martinet à ventre blanc niche ici en colonies assez importantes. Cet oiseau, aux ailes en forme d'arc, tourne à toute vitesse le long des parois rocheuses. Le Tichodrome échelette est un oiseau des Alpes, plus rare dans la Drôme car parvenant ici en limite de son aire de répartition géographique. Il est lié aux grandes falaises qu'il parcourt de son vol papillonnant pour rechercher des insectes. L'étude des grottes et cavités, et les observations sur les cours d'eau, ont permis de découvrir plusieurs espèces de chauves-souris : la Noctule de Leisler, le Grand Murin, l'Oreillard roux, le Vespertilion à moustache et le Vespertilion à oreilles échancrées. Mentionnons deux espèces végétales protégées, la Doradille pulvérulente et la Raiponce de Charmeil. La Doradille pulvérulente est une plante rarissime en France, inscrite au "livre rouge" de la flore menacée de France. Cette petite fougère, répandue dans les montagnes d'Europe centrale, n'est en effet connue dans notre pays qu'en quelques points des Alpes, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, en passant par l’Isère et la Drôme. Le Sabot de vénus et l'Orchis pâle, deux rares espèces forestières, sont typiques de ces forêts montagnardes.