ZNIEFF 820030025
Tuffière et rochers du Mont Baret

Les gorges de la Bourne sont entaillées dans les calcaires appartenant au faciès géologique urgonien du flanc occidental du Vercors. Ce site prestigieux de par sa géomorphologie présente également une grande variété d’habitats naturels et d’espèces dont la conservation est considérée comme un enjeu européen : pelouses sèches à orchidées, sources pétrifiantes, forêt de ravin à érable et grottes à chauves-souris…Au sud du Mont Baret jaillit ainsi une source carbonatée où le calcaire se dépose en concrétions jusqu’à former une roche (le tuf) : c’est une source pétrifiante, encore appelée tuffière. C’est un habitat très particulier et très fragile qu’il convient de préserver de toute destruction. Deux oiseaux profitent des falaises et des vieux arbres de la forêt. Le Grand-duc d’Europe est le plus grand rapace nocturne d’Europe avec une envergure de 1,6 à 1,9 m. C’est un oiseau puissant avec un corps massif, des ailes larges et arrondies et une grosse tête surmontée de deux aigrettes. Pendant le jour, il se tient caché sur les rochers grâce à son plumage d’une couleur fauve discrète. Même si ses effectifs sont en augmentation depuis une trentaine d'années, ce rapace reste assez rare puisque l'on estime la population nicheuse inférieure à 1500 couples pour toute la France. Le Tichodrome échelette est quant à lui un oiseau des Alpes, lié aux grandes falaises qu'il parcourt de son vol papillonnant pour rechercher des insectes.