ZNIEFF 820030055
Vallée du Roubreau et affluents

(n° regional: 07160012)

General comments

Cet ensemble, bien qu'un peu moins riche, est comparable à celui des vallées de la Beaume, de la Drobie et de leurs affluents. Il regroupe lui-aussi des cours d'eau de grande qualité, tant en ce qui concerne le Roubreau que ses petits affluents. Il intègre également une partie des versants de la partie la plus encaissée de la vallée, dans un secteur soumis à une très faible pression humaine, et qui comporte une grande diversité de milieux : forêts, rochers... Des substrats géologiques de type très différents sont présents sur le bassin versant. On rencontre ainsi, d'amont en aval, des granites, des schistes, puis les formations du Trias... Ce site est d'ailleurs connu pour illustrer la série complète de ces dernières. Les cours d'eau présentent une succession de micro-habitats très variés (en fonction du substrat géologique, de la vitesse du courant, de la granulométrie...). Cette variété est mise en évidence par une grande diversité en matière de libellules : plus de vingt cinq espèces sont recensées dont des espèces rares pour les Cévennes ardéchoises (Cordulie splendide, Leste verdoyant...). De plus, le Castor d'Europe est présent sur une grande partie du linéaire. La flore des milieux rocheux est souvent intéressante, en particulier sur les rochers suintants : Spiranthe d'été, etc. On note également, la présence de quelques rares prairies, souvent riches en orchidées, dont l'Orchis à fleurs lâches. Les versants sont couverts de forêts riches en Arbousiers, avec une avifaune très intéressante : Fauvette passerinette, nidification de l'Autour des palombes... Un minimum de cinquante espèces de papillons diurnes a été recensé ici. Dans la rivière, la présence de souches inondées, d'arbres de bordure alternant avec des milieux ouverts favorisent les espèces piscicoles et les Ecrevisses à pattes blanches.