ZNIEFF 820030108
Tourbières du plateau de Montselgues

(n° regional: 07150001)

General comments

Les trois tourbières situées sur le plateau de Montselgues sont très comparables. Deux d'entre elles, proches l'une de l'autre, portent le nom de tourbière des Narcettes. La troisième porte le nom de tourbière des granges de la Rouveyrette. L'altitude élevée du plateau, supérieure à 1000 m, et la présence de sources pauvres en éléments nutritifs a permis l'installation d'une flore de milieux humides tourbeux au sein d'une lande montagnarde. Des habitats naturels rares à l'échelle européenne, plusieurs espèces animales et végétales rares et protégées font de ces sites une zone exceptionnelle. Les deux unités composant ce site sont aujourd'hui isolées par des plantations de résineux qui n'existaient pas autrefois. Les échanges entre ces deux zones étaient alors possibles (d'où la présence des mêmes espèces). Le fait que ce ne soit plus le cas maintenant peut mettre en péril les populations d'espèces remarquables (du fait d'un nombre d'individus trop faible sur l'une ou l'autre des deux unités, par exemple).