ZNIEFF 820030121
Forêt et alpages de Jocou

Le massif du Vercors est essentiellement constitué d’un vaste plateau calcaire. Le site du Jocou englobe une partie de la forêt domaniale de Jocou ainsi qu’un ensemble d’alpages et de pierriers d’altitude. Son intérêt naturaliste majeur réside dans une richesse remarquable en papillons. L’Apollon est un très bon planeur capable de parcourir de grandes distances. Avec ses ailes blanches rehaussées de nervures noires, le Semi-Apollon vole quant à lui dans les prairies humides où poussent les légumineuses dont se nourrissent ses larves. On rencontre aussi le Petit Agreste, le Nacré des Balkans (très localisé dans le sud-ouest des Alpes), et l’Azuré du Serpolet. Plusieurs plantes présentent également un intérêt indéniable. L’Androsace de Chaix possède des fleurs roses ou blanches avec un calice en forme de toupie. C’est une endémique rare des Alpes méridionales dont il convient de surveiller les populations. Plante grêle cousine de la Bourrache, le Cynoglosse d’Allemagne se développe pour sa part dans la pénombre des forêts montagnardes fraîches.