ZNIEFF 820030161
Bois des Bruyères

(n° regional: 07200001)

General comments

L'intérêt naturaliste local est lié à une végétation acidiphile qui contraste fortement avec les formations généralement calcicoles du sud de l'Ardèche. Les boisements y sont dominés par le Pin maritime associé à la Callune, à la Bruyère arborescente, à la Bruyère à balai... Plusieurs espèces de plantes rares sont signalées comme Cytise à longs rameaux, le Rosier toujours-vert... Les zones plus marneuses sont très favorables aux orchidées, avec localement l'Ophrys de la Drôme par exemple. L'existence de résurgences pérennes mérite également d'être signalée. Elle contribue fortement à la biodiversité, tant en ce qui concerne par la variété des milieux naturels (sources d'eau dure, ruisseaux intermittents et forêt-galerie) que des espèces animales ou végétales. Ainsi, par exemple, le Pic épeichette niche dans la ripisylve (galerie forestière bordant les cours d'eau). Soulignons la présence du Tarin des aulnes, observé en période de reproduction. Cet oiseau est un nicheur rare et essentiellement montagnard en région Rhône-Alpes.