ZNIEFF 820030171
Sables de Mirabel-aux-Baronnies

Aucune information disponible

Juste à l'est du village de Mirabel-aux-Baronnies, une zone sableuse s'étend tout autour de la colline de Mialon. Le lieu-dit "les Sablières", aujourd'hui en partie construit, en rappelle la structure géologique. Cette colline sableuse, qui domine d'une soixantaine de mètres la plaine cultivée, est entièrement couverte d'un bois de Chêne vert, Chêne blanc (ou Chêne pubescent) et Pin d'Alep. Les ruines de Mialon coiffent un premier sommet. La vue porte sur la campagne couverte d'oliveraies, et sur les falaises et le relais de la montagne de Garde Grosse. Au nord-ouest, une chapelle a été construite sur des marnes sableuses érodées, à végétation clairsemée. Sur ce site, de belles populations de Psammodrome d’Espagne ont été revues récemment. Mais l'espèce, si discrète, pourrait se rencontrer en d'autres endroits que les abords de la chapelle. Ce Psammodrome (de psammos : sable, et dromeos : qui court) est un petit lézard des terrains sablonneux à végétation broussailleuse, basse et clairsemée. C'est un méditerranéen qui ne se rencontre que dans la péninsule ibérique et la région méditerranéenne française. Le Lézard ocellé, la Couleuvre à échelon et la Couleuvre de Montpellier, observés il y a une vingtaine d'années, pourraient être toujours présents. Un intéressant cortège de plantes se rencontre sur ces pelouses sableuses. La Soude est l’une de ces espèces végétales. Des feuilles épaisses, peu développées, terminées en épine, et des fleurs très petites, peu apparentes, en constituent les caractères, adaptations à la sécheresse. Les plantes de ce genre, des régions tempérées ou tropicales, sont à la base de la soude que l’on obtient par incinération, et qui sert de base, notamment, à la fabrication du savon. Une autre espèce, des milieux secs, le Micropus dressé est une plante discrète, de la famille des composées, de couleur blanche et velue. Protégée en Rhône-Alpes, c’est une plante plus fréquente en région méditerranéenne.