ZNIEFF 820030203
Sables des bois des Houlettes et de l'Enfer

Le bois des Houlettes est situé à l'entrée de la vallée de l'Herbasse. Le versant sud de cette colline, au-dessus de la plaine de l'Isère, présente une pente sableuse assez dénudée, visible de loin. D'un point de vue géologique, cette colline est constituée de sables molassiques, déposés à l'ère tertiaire sur de grandes épaisseurs dans les collines au nord de l'Isère. La colline s'inscrit dans l’ensemble paysager des balmes de Romans à Pont-de-l’Herbasse, formant une même unité géologique et écologique. Cet ensemble, caractérisé par les pelouses sableuses calcaires, constitue un milieu rare en Europe, dont la protection est considérée comme un enjeu européen en matière de conservation des habitats naturels. Des espèces particulières, comme le Silène conique, le Silène à petites fleurs et le Ciste à feuille de sauge, colonisent ces pelouses. Un certain nombre d’oiseaux peuplent également ces milieux. La Pie-grièche écorcheur affectionne les espaces ouverts parsemés de buissons et fourrés. D’un perchoir dégagé, elle s’envole pour capturer des proies au sol, des insectes surtout. Elle les empale, ensuite, sur les épines des arbustes environnants qui lui servent de garde-manger ou "lardoir". Cet oiseau migrateur n’est présent dans nos contrées que de mai à septembre. La Huppe fasciée, distinctif à son toupet de plumes érectile, est aussi présente.