ZNIEFF 820030250
Lône de l'Ove

L'île Brégard et l'île de l'Ove ont un grand intérêt pour les oiseaux forestiers : Troglodyte mignon, Grimpereau des jardins... Plusieurs espèces de rapaces diurnes (Milan noir, Buse variable, Epervier d’Europe) profitent des grands arbres pour nicher. Certains sites, peu accessibles, se montrent favorables à la nidification des ardéidés (hérons). L'ensemble formé par la "lône" (anciens bras du fleuve, parfois restés en connexion avec ce dernier) de l'Ove et sa lône affluente abrite plusieurs espèces d'oiseaux d'eau (Poule d'eau, Martin-pêcheur d’Europe) ainsi que le Castor d'Europe et malheureusement le Ragondin. Le peuplement de libellules est riche ; une vingtaine d'espèces a été recensée, dont certaines rares sur la chute de Beauchastel : Agrion porte-coupe, Anax napolitain et Sympétrum à nervures rouges. La lône de l'Ove est considérée par le schéma de vocation piscicole comme une frayère potentielle à brochet. Par ailleurs, le contre-canal du Rhône au droit de ce secteur pourrait avoir un intérêt écologique. En effet, une dizaine d'espèces de libellules a été observée dont Agrion de Mercure et Cordulégastre annelé. Ces espèces, comme d’autres libellules, utilisent la végétation aquatique.