ZNIEFF 820030257
Iles du Rhône à Meysse et La Coucourde

Un chapelet de petits îlots, couverts de roseaux ou boisés naturellement, occupe le lit du Rhône à la hauteur de la centrale de Cruas. La zone est située sur les propriétés de la Compagnie Nationale du Rhône et sur le domaine public fluvial. Cet ensemble est l'un des plus intéressant du Rhône moyen, symbolisé par la présence de six espèces de hérons et la nidification d'une quarantaine de couples de Nette rousse. Une colonie mixte de Hérons cendrés, Aigrettes garzette et Bihoreaux gris s'est installée sur les arbres de l'une des îles. La première nidification remonte à 1989 avec cinq couples de Hérons cendrés. En 1997, la colonie compte un total de 164 couples toutes espèces confondues. Le Héron garde-bœuf s'est implanté dans cette colonie depuis 1999. Le Héron pourpré établit son nid dans les roselières, le plus souvent près du sol, et la présence d'une petite colonie date de 1984. En 1997, elle comptait seize couples. Le Blongios nain est également observé sur le secteur, et sa nidification est très probable. Ce secteur d'îles sur le Rhône est également remarquable pour des oiseaux comme la Nette rousse, canard à grosse tête orangée : trente sept couples se reproduisent sur l'ensemble du site (G. Duc, 1997), de Logis Neuf à l'entrée du canal de Montélimar. Le Rhône accueille, enfin, sur ce secteur une dizaine de couples de Grèbes huppés. Une ancienne gravière est incluse dans le périmètre en rive droite, au sud de la centrale de Cruas : trente espèces de libellules y ont été dénombrées.