ZNIEFF 820030274
Marais de Montenas

(n° régional : 38000176)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Le marais de Montenas occupe une petite combe très étroite, coupant transversalement le chaînon de Poliénas qui marque l'extrémité orientale du Plateau de Chambaran. La zone décrite coïncide avec le périmètre classé en Arrêté de Biotope.

Il s'agit d'une relique d'une vaste zone humide incluant les deux autres marais du secteur : le marais de la Lèze (situé sur la commune de Chantesse) et celui de Cras, adjacent au marais de Montenas.

Les trois marais restent en relation d'un point de vue hydrologique : les apports en eau du marais de Montenas et de la Lèze traversant le marais de Chantesse sont issus du marais de Cras.

Le marais comporte des groupements végétaux hygrophiles forestiers et pré-forestiers, dominés par le Saule cendré et le Frêne commun, ainsi que par des roselières sèches. Il ne subsiste qu'une seule prairie dans la partie amont. Cet situation traduit l'abandon des pratiques de fauche depuis quelques décennies.

Parmi les milieux naturels remarquables identifiés sur le site, on peut citer les prairies à Molinie ainsi que les boisements d'aulnaie-frênaie et d'aulnaie marécageuse.

En matière de faune, on note la présence d'une fauvette aquatique affectionnant les roselières : la Rousserolle effarvatte, et parmi les libellules de l'Agrion de mercure, espèce actuellement considérée comme menacée au niveau européen.

Parmi les oiseaux, la présence du Courlis cendré est également remarquable.