ZNIEFF 820030306
Zone humide du Grand Plan

La zone humide du Grand Plan est située au nord de Vizille. Associant zone d'eau libre et prairies humides, elle présente une grande valeur floristique. Ainsi, parmi les espèces remarquables, l’Ache nodiflore est une hélophyte (c’est-à-dire une plante aquatique dotée d’un rhizome enfoui dans la vase lui permettant de survivre dans des sols gorgés d’eau en permanence) de la famille des ombellifères. La Lentille d’eau à trois sillons, quant à elle, est une hydrophyte (plante de pleine eau) nageante, c'est-à-dire une plante aquatique vivant dans l’eau et dont les parties aériennes (les feuilles et les fleurs) sont étalées à la surface de l’eau. C’est une lentille qui n’a pas la forme de lentille ! Cette espèce coloniale se reproduit végétativement par bourgeonnements successifs qui restent collés à la lentille mère et forment alors de grandes colonies submergées entre deux eaux et ne flotte qu’en période de floraison. Cette plante est en régression du fait de la fermeture des fontaines et des mares et de la pollution organique de l’eau.