ZNIEFF 820030328
Prairies et forêts de la Plaine du Milieu

La puissante muraille calcaire qui se déploie sur les bordures méridionales, orientales et septentrionales du Vercors, confère à ce massif un intérêt international tant des points de vue géomorphologique, paysager, que biologique. Le Vercors est le plus grand massif des Préalpes calcaires ; un cinquième de sa surface est occupé par la plaque calcaire (de facies géologique urgonien) des hauts plateaux. Ce plateau karstique est un site de référence en matière d’étude du karst. La végétation n’est pas moins remarquable avec la présence de nombreux habitats naturels de pelouses, de falaises calcaires, de groupements forestiers et d’éboulis secs méridionaux abritant de nombreuses espèces végétales, parfois endémiques (c'est à dire dont l'aire de répartition est limitée à une zone géographique restreinte). La plaine du Milieu fait la jonction entre deux sommets culminants à plus de 1500 m d’altitude. On y rencontre diverses espèces très intéressantes, tant en ce qui concerne la faune que la flore. Le Tétras lyre vit en limite supérieure de forêt. Au printemps, les montagnes résonnent de ses chants. Les parades nuptiales se font sur des arènes, territoires sur lesquels se déroulent les danses. Le mâle dominant occupe l’arène centrale qu’il a obtenue après combat avec ses rivaux. Très sensible aux dérangements dus au développement du tourisme hivernal, il préfère des milieux plus ouverts et tranquilles. L’Azuré de la Croisette est un papillon montagnard présent dans les prairies et les pelouses maigres, là où poussent les gentianes, source de nourriture pour la chenille. Parmi les plantes remarquables, citons l'avoine sétacée et l’Aposéris fétide, une plante de la famille des pissenlits à la sève nauséabonde. La Gagée des champs est une liliacée aux fleurs jaunes ; elle est menacée par l’agriculture intensive qui réduit son milieu de vie, c’est pourquoi elle est désormais protégée par la réglementation nationale. On rencontre enfin le Polystic à aiguillons, une fougère à distribution plutôt montagnarde. Il recherche la fraîcheur et l’humidité dans les ravins encaissés, les bords de ruisseaux.