ZNIEFF 820030345
Les Grands Communaux

(n° régional : 38020077)

Aucune information disponible

Il s'agit d'une pelouse sèche située sur le plateau de Trept. Sa présence ici est à mettre en relation avec des facteurs stationnels tels que la topographie, l’exposition, l’humidité du sol, le ruissellement, l’infiltration, la nature du sol et des matériaux. De plus, l’Isle Crémieu joue un rôle de "carrefour biogéographique", combinant les influences méditerranéenne et médio-européenne. Ces facteurs contribuent, de même que des pratiques agricoles longtemps restées traditionnelles, à la grande richesse écologique et biologique des pelouses locales. Ainsi, ce milieu comporte des types d'habitats naturels précieux ; il est très favorable à une flore rare qui compte la Pulsatille rouge et l'Orchis à odeur de vanille. Le cortège faunistique est également très diversifié, avec des espèces parfois rare comme l’Engoulevent d’Europe pour les oiseaux mais également la Laineuse du prunellier, le Lucane cerf-volant et le Grand Capricorne pour les insectes. De plus, les pelouses sèches présentent un attrait paysager indéniable en contribuant entre autres à maintenir des espaces ouverts autours des villages.