ZNIEFF 820030436
Prairies humides de Lachau

(n° régional : 26190010)

Dans les Baronnies, la Méouge et ses affluents alimentent des prairies humides à grandes herbes de Ballons, au nord, à Lachau, au sud. Le Jonc à feuilles aplaties et la Canche moyenne (ou Canche à feuilles de jonc) côtoient le Cirse de Montpellier et la Sanguisorbe officinale. Cette dernière, une plante aux fleurs pourpres groupées en tête dense, est l’hôte d’un beau papillon bleu. L’Azuré de la sanguisorbe peut se délecter de son nectar mais surtout, une grande partie de son cycle de vie est en relation avec cette rosacée. La femelle pond ses œufs, de préférence, dans les inflorescences latérales de la pimprenelle en boutons. Les chenilles s’y développent en mangeant l’intérieur des fleurs. Après un certain temps de croissance, elle tombe à terre où elle est récupérée par une fourmi spécifique. Installée dans la fourmilière, la chenille finit son développement en se nourrissant des œufs et des larves des fourmis hôtes. En contre partie, la chenille sécrète du miellat. Les fourmis sont très friandes de ce liquide sucré. Tout cela pour qu’un beau jour, enfin, un beau papillon d’un bleu clair brillant prenne son envol. L'Azuré de la sanguisorbe est donc fortement dépendant de son environnement, c’est pour ça qu’il est si rare. Autres insectes remarquables, l’Agrion de Mercure et le Sympétrum jaune sont deux libellules apprécient le lit encombré de ce cours d’eau capricieux qu’est la Méouge. Les larves aquatiques des libellules sont des prédateurs particulièrement voraces qui font régner la terreur au sein de la petite faune des cours d’eau. Le ruban de verdure formé par la Méouge tranche avec les coteaux plus secs qui s’élèvent sur les bords de la plaine. Les pelouses sèches accueille une flore plus discrète. Le Micropus dressé est une petite plante laineuse aux petites fleurs groupées en capitules très peu visibles. Les Stipes pennées (ou "Cheveux d’ange") sont tout aussi discrets si ce n’est les longs plumets qu’ils arborent. Un papillon, de couleur jaune pâle tacheté de rouge et de noir, fréquente ces milieux ouverts. La Proserpine a pour plante-hôte l’Aristoloche pistoloche. Les Bruants ortolan et proyer sont caractéristiques des pentes ensoleillées. La Pie-grièche écorcheur et la Pie-grièche à tête rousse apprécient quant à elles les milieux ouverts.