ZNIEFF 820030449
Les Balmes de l'Isle

Le coteau des Balmes forme sur un kilomètre et demi un talus très pentu, avec un dénivelé de quarante cinq mètres. La végétation y présente des affinités méridionales prononcées, et compte des espèces de prairie sèche intéressantes : orchidées (cinq espèces au moins), brome érigé, Œillet des Chartreux, Thym serpolet, Sainfoin des sables (ou Esparcette) entre autres. La strate arborée accueille la chênaie à chêne pubescent. La chênaie à charmes la remplace au nord du secteur, en bas de pente, là où le sol est plus profond et l'humidité plus importante. On y trouve aussi un petit peuplement de Pin sylvestre et de Robinier. Dans les prairies à l'abandon et les haies, on observe la colonisation inexorable d'espèces ligneuses inféodées aux terrains secs et chauds : Cornouiller mâle, Nerprun cathartique, Cerisier de Sainte Lucie, Viorne mancienne, Prunellier ou ronces ; on y observe aussi quelques Chênes pubescents et de grands ormes encore épargnés par la graphiose. On peut observer le Guêpier d'Europe sur le front de deux anciennes petites carrières, et même dans le talus taillé à l'occasion de la construction d'une habitation.