ZNIEFF 820030472
ENSEMBLE FONCTIONNEL DU ROUBION

Cette zone intègre l’ensemble fonctionnel formé par le Roubion, ses annexes fluviales et quelques-uns de ses affluents.

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Rhône-Méditerranée-Corse souligne l’importance d’une préservation des liaisons physiques existant entre la rivière et le fleuve Rhône, pour garantir le bon fonctionnement des milieux et la libre circulation des poissons.

Le cas des belles populations de Bouvière et de Castor d’Europe présentes localement, et de la nécessité d’assurer la pérennité des échanges entre celles-ci est à cet égard significatif.

Dans le domaine de la faune, les chauve-souris sont ainsi particulièrement bien représentées avec la Grotte de la Baume sourde, qui présente un intérêt de niveau international pour le Minioptère de Schreibers en particulier.

La flore conserve des éléments remarquables, parmi les espèces inféodées aux zones humides (Samole de Valerand ou « Mouron d’eau »…), ou celles à répartition méditerranéenne (Colchique de Naples, Genévrier de Phénicie…).

Le zonage de type II souligne l’interdépendance de ces cours d’eau, dont les tronçons abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont retranscrits par plusieurs zones de type I au fonctionnement très fortement interdépendant. En dehors de celles-ci, d'autres secteurs peuvent s'avérer remarquables, par exemple pour l'entomofaune (cas des stations d'Agrion de Mercure connues aux "Trois Ponts" à Marsanne, dans les canaux affluents de l'Ancelle…).

En terme de fonctionnalités naturelles, l’ensemble exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.

Il constitue un corridor écologique pour la faune (chauve-souris, Petit Gravelot, Chevalier guignette…) et la flore fluviatile et une zone d’échange avec le fleuve Rhône lui-même.

Il joue également un rôle de zone de passage, d’étape migratoire, de zone de stationnement, mais aussi de zone de reproduction pour certaines espèces d’oiseaux remarquables, de mammifères ou de poissons, dont celles précédemment citées.