ZNIEFF 820030489
Partie centrale du plateau du Coiron

Vaste plateau d’origine volcanique, le massif du Coiron forme un site original en contraste avec les pentes et vallées marneuses qui l’entourent. Un substrat riche et proche de la neutralité contribue à son intérêt biologique, en favorisant la proximité d'espèces aux exigences différentes, comme le Châtaignier acidophile, et le Genêt scorpion calcicole. L’élevage extensif (majoritairement bovin) et le bon état de conservation général des haies participent au maintien de milieux naturels très favorables à la faune et à la flore, que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs dans la région. De plus, la gestion différente de chaque parcelle crée une mosaïque d’habitats naturels, offrant ainsi d’innombrables niches écologiques :- landes, avec la Pie-grièche écorcheur et le Tarier pâtre,- cultures, avec le Busard cendré et la Caille des blés,- prairies, avec la Pie-grièche à tête rousse, les alouettes lulu et des champs et le Bruant proyer,- friches avec les fauvettes pitchou et passerinette, et le Bruant fou. La flore est elle aussi assez diversifiée. Signalons notamment la Pulsatille rouge et l’Ophioglosse (ou "Langue de serpent"). Ces deux espèces végétales sont assez rares en région Rhône-Alpes. La Pulsatille rouge pousse dans des milieux chauds et secs. Sa fleur pendante aux corolles pourpre sombre est d’une beauté exceptionnelle. La Langue de serpent est, quant à elle, beaucoup plus discrète. Elle doit son nom à l'aspect de son unique feuille, composée d’un limbe ovale vert tendre et d’un épi de sporanges correspondant aux "fructifications". Véritable fossile vivant, cette petite fougère est plus fréquente dans les prairies humides. Il est aussi possible de la rencontrer dans des milieux plus secs (pelouses de coteaux calcaires par exemple) dans des régions à forte pluviosité.