ZNIEFF 820030509
Landes et forêts du rocher du Château Vert

Aucune information disponible

Le rocher du Château Vert, au cœur du Vercors, regroupe landes, forêts et rochers, formant ainsi une mosaïque de milieux naturels favorables à diverses espèces animales et végétales. Ainsi, deux oiseaux remarquables sont représentés ici. Au printemps, les montagnes résonnent des chants du Tétras Lyre. Les parades nuptiales se font sur des arènes, territoires sur lesquels se déroulent les danses. Le mâle dominant occupe l’arène centrale qu’il a obtenue après combat contre ses rivaux. Très sensible aux dérangements dus au développement du tourisme hivernal, il préfère des milieux plus ouverts et tranquilles. La Gélinotte des bois, oiseau aux mœurs très discrètes, est sédentaire. En montagne, l’habitat de la Gélinotte est constitué de futaies mixtes pourvues d’une abondante strate de feuillus arbustifs. Une juxtaposition de conifères et de feuillus est idéale, les bourgeons des sorbiers, bouleaux, saules, aulnes constituant la base de son alimentation. Une chauve-souris, l’Oreillard septentrional, estive sur le secteur, mais se reproduit dans le clocher de l’église de Gresse-en-Vercors.