ZNIEFF 820030526
Coteau boisé des Gorges du loup

Dominant le Drac, le coteau des Gorges du Loup abrite une papilionacée très rare, dont la répartition géographique est très sporadique. Elle n'a d'ailleurs été identifiée dans les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes qu'en 1994 : il s'agit de la Vesce à feuilles de pois. Cette plante affectionne les lisières en exposition chaude. On rencontre aussi ici l’Apollon. Ce beau papillon est surtout présent dans les lieux ensoleillés rocailleux où poussent des plantes grasses comme les orpins ou les joubarbes, nourriture principale de la chenille. A basse altitude, l’urbanisation et l’agriculture font diminuer ses aires de vol. Les berges du Drac, quant à elles, sont favorables à un autre papillon rare : le Damier de la Succise. Il fréquente les prairies humides et les tourbières où sa chenille se nourrit d'une plante particulière : la Succise des prés. La destruction des zones humides par assèchement et mise en culture met en péril les populations de cet insecte dont la protection est considérée comme un enjeu européen en matière de conservation des espèces.