ZNIEFF 820030529
Petit bois de Chimilin

Aucune information disponible

Le paysage de l’Isle Crémieu associe, dans des proportions voisines, surfaces en herbe, cultures, landes et forêts. La région a été fortement affectée par les glaciations qui y ont laissé des traces très nettes : nombreux dépôts morainiques, étangs d’origine glaciaire. Ce réseau de petits plans d’eau et de zones humides associées héberge un cortège floristique et faunistique très riche. Ce petit bois, au nord de Chimilin, abrite une population de Pic cendré. Il s'agit d'une donnée très intéressante, car cet oiseau est présent en très petit nombre en région Rhône-Alpes. Espèce très discrète dont il est difficile d’apprécier les effectifs et leur évolution, le Pic cendré niche dans des cavités de vieux arbres. Il recherche les arbres morts ou pourrissants dans lesquels il pourra aisément creuser une loge et y installer son nid. Les changements intervenus dans l’exploitation forestière seraient la principale cause de son déclin, signalé dans plusieurs pays européens. Une sylviculture moins intensive, favorisant la conservation des vieux feuillus, la protection des bocages et des bosquets et des études complémentaires sur le statut et la biologie de ce pic menacé s'avèrent souhaitables.