ZNIEFF 820030533
Anciennes sablières des Cumerts

En limite sud du plateau de Chambaran, les anciennes sablières des Cumerts abritent deux oiseaux remarquables. Espèce en déclin en Europe, l'Alouette lulu se rencontre dans les terrains ensoleillés et secs, caillouteux, sableux ou calcaires, à végétation rase alternant avec des zones d'herbes basses, et parsemés d'arbres et de buissons. Elle construit un nid à même le sol dans une dépression. Elle est présente en France toute l'année, essentiellement dans le sud-est. Elle émet un chant mélodieux, en phrases flûtées. L'action de l'homme sur le paysage dans l'objectif de maintenir l'ouverture des zones herbacées a longtemps été favorable à cet oiseau. Les reboisements résineux lui sont par contre défavorables, et l'espèce est en forte régression depuis les années 50. Le Guêpier d’Europe, bel oiseau très coloré, niche en petites colonies et niche dans des terriers creusés dans des falaises de terre ou des berges un peu hautes. Il revient d'Afrique vers la fin d'avril et peut se déplacer d'une année sur l'autre, selon l'envahissement par la végétation ou les dérangements. Son nom lui vient de son alimentation, composée de gros insectes : des libellules, des coléoptères et, bien sûr, des guêpes qu’il peut saisir sans se faire piquer grâce à son long bec. Aussi agile que coloré, il écrase ses victimes contre son perchoir, éjectant ainsi le dard venimeux, avant de les offrir à ses petits.