ZNIEFF 820030582
Montagne du Vuache et Mont de Musiège

Aucune information disponible

La montagne du Vuache et le Mont de Musiège, dans le prolongement sud de cette dernière, prennent place à l'ouest du département. Le Vuache forme l'extrémité méridionale de la Haute-chaîne du Jura dont il est séparé par la cluse du Rhône. Il s'agit d'un étroit chaînon de quatorze kilomètres de long sur cinq de large, divisé en deux parties d'altitude inégale de part et d'autre du Golet du Pey, dépression qui culmine à 800 m et qui constitue avec le défilé de l'Ecluse tout proche une importante voie migratoire dont l'intérêt est de valeur européenne ; C'est au sud de cette dépression que la ligne de crête s'exhausse pour atteindre 1101 m. Il est constitué de terrains principalement calcaires avec quelques dépôts morainiques localisés. L'existence d'une faille, accompagnée d'un décrochement d'environ 500 m, qui longe le flanc S-W, est à l'origine d'une forte dissymétrie entre les deux versants. Le versant occidental se présente comme une succession de falaises calcaires bien exposées qui contraste avec les pentes douces boisées et plus fraîches du flanc est. Le mont de Musiège, est beaucoup plus petit que le Vuache dont il est séparé par les Gorges du Fornant, mais sa géologie, sa faune, sa flore et sa végétation sont similaires. Grâce à la conjonction de facteurs géologiques, climatiques et topographiques, le Vuache abrite des milieux naturels variés dont certains présentent un fort intérêt, en raison des espèces animales et végétales et des habitats naturels qu'ils hébergent. En ce qui concerne les milieux, la montagne est principalement occupée par les forêts de feuillus plus ou moins montagnardes ou thermophiles selon leur situation (chênaie buissonnante thermophile, chênaie-charmaie mésophile, chênaie-hêtraie acidophile, de hêtraie montagnarde chaude, hêtraie montagnarde mésophile, tillaie-hêtraie chaude de pente et érablière à scolopendre). Ces formations forestières sont entrecoupées sur le flanc est par quelques pâturages et par des prairies et pelouses sèches au sud. De petites pelouses sèches plus ou moins étendues se développent également en marge des boisements et au sein des falaises sur le versant ouest. Une trentaine d'espèces végétales de grand intérêt ont été recensées, principalement des espèces à affinité méridionale. Parmi les espèces végétales, le Dictamne blanc et le Buplèvre très élevé trouvent au Vuache leur unique station départementale. A signaler également qu'au printemps, les forêts de la crête sont le siège d'une floraison de vernales particulièrement spectaculaire, en particulier l'Erythrone dent de chien dont c'est vraisemblablement la plus belle station du département. La montagne héberge également une faune diversifiée que ce soit parmi les oiseaux (avec présence de la gélinotte, mais en régression), des mammifères (forte population de chamois et fréquentation passagère par le lynx), ou des reptiles (le Lézard vert, espèce d'affinité méridionale, est bien présent ). Les invertébrés sont moins bien connus, mais il est à signaler une population bien installée du paillon Apollon au niveau des zones ouvertes et rocheuses du flanc ouest du Vuache.