ZNIEFF 820030766
Prairies et marais du Fays

Le Bas-Bugey reste une région particulièrement préservée. L'homme n'y est cependant pas absent... Ce site est partagé en deux par une voie de chemin de fer. Son environnement reste particulièrement favorable (mosaïque de bois, prairies sèches, falaises...), d'autres zones étant d'ailleurs inventoriées aux alentours. Le secteur décrit ici correspond à un ensemble de marais et prairies. Du nord-est au sud-ouest, deux zones marécageuses s'étendent. Le marais le plus au nord est particulièrement marqué par les activités humaines. D'importants dépôts de gravats en ont fortement dégradé toute une partie. Le secteur restant intéressant correspond à une grande cladiaie (formation végétale dominée par le marisque). De petits plans d'eau ont été créés. Même s'ils ont été dommageables à la tourbière, ils abritent quelques plantes dignes d'intérêt. Le marais Planchon, au sud, est moins dégradé. C'est la même formation végétale qui le domine. La Fougère des marais colonise les zones les plus ouvertes. En juillet de petites fleurs jaunes sortent de l'eau et forment un tapis très coloré en surface, ce sont celles de l'Utriculaire commune. En ce qui concerne la faune, l'Aeshne isocèle, l'Agrion gracieux et la Cordulie à taches jaunes sont les libellules les plus remarquables. Parmi les oiseaux, au moins trois couples d'Engoulevent d'Europe colonisent l'ensemble du secteur. Les petits plans d'eau peu profonds et les hautes formations à Marisque sont un habitat privilégié pour la Rousserolle turdoïde, peu commune, dont les effectifs semblent diminuer chaque année en France. L'ensemble de ce secteur conserve donc un réel intérêt malgré l'action marquée de l'homme, puisque ces habitats naturels sont favorables à plusieurs espèces peu communes.