ZNIEFF 820030929
Zones marneuses entre Grospierres et Beaulieu

(n° régional : 07000051)

Commentaires généraux

Ce site naturel intègre les zones marneuses situées entre Grospierres et Beaulieu ainsi qu'une partie du versant nord de la montagne de Serre. Celle-ci est centrée autour de la résurgence de Font Vive, fontaine vauclusienne à débit important et relativement constant. Sur ce dernier secteur, les milieux sont dans l'ensemble relativement fermés : il s'agit de bois de Chêne vert ou de Chêne pubescent. Situés en ubac, ils abritent d'importantes stations de Pivoine sauvage. La présence de nombreuses ruines et de grottes est très favorable aux chauves-souris ; cinq espèces ont ainsi été recensées. Sur les zones marneuses, les cultures (vigne, céréales...) alternent avec les ruisseaux temporaires, les pelouses sèches de divers types (pelouses à Aphyllante de Montpellier, à Brome dressé, à Brachypode rameux) et les garrigues à Genévrier oxycèdre (ou Cade). La flore y est encore mal connue quoique marquée par une grande richesse en orchidées.

Les petits cours d'eau, pour la plupart intermittents, sont riches en espèces remarquables, au moins en ce qui concerne la faune (batraciens, libellules...). Ils favorisent le développement d'une ripisylve (galerie forestière bordant les cours d'eau) originale : saussaie à Saule pourpre ou galeries méditerranéennes de grands saules selon le cas. Une telle mosaïque de pelouses sèches, de garrigues et de cultures est très favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux remarquables : Fauvette orphée, Pie-grièche méridionale, Bruant proyer…

Une grotte connue pour abriter des chauve-souris (plusieurs espèces de rhinolophes) est située dans cette zone.

Ces milieux sont en outre occupés par la Magicienne dentelée, et probablement par de nombreux autres invertébrés typiques de ces milieux. D'une manière générale, les connaissances locales tant en matière de flore que de faune restent très insuffisantes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible