ZNIEFF 820030944
Plateau de Rompon

(n° régional : 07000004)

Commentaires généraux

Le plateau de Rompon constitue un des bastions calcaires septentrionaux du département de l'Ardèche, après les avant-postes du massif de Crussol et de la Goule. Il est situé à proximité immédiate de la vallée du Rhône entre le Pouzin au sud, et La Voulte-sur-Rhône au nord. Son altitude moyenne de 300 à 380 m lui suffit pour surplomber nettement les vallées adjacentes.

L'ensemble délimité englobe, à proximité de la Boissine, le site fossilifère du ravin des Gramades (ou ravin des mines) cité à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région rhône-Alpes.

La flore est caractérisée par la présence de nombreuses espèces à tendance méditerranéenne, avec par exemple d'importantes populations de Jasmin buissonnant ; on observe même, dans les secteurs les plus abrités, des peuplements de Chêne kermès. Les pelouses sèches et les garrigues ouvertes sont largement développées. Elles sont occupées par une avifaune à tendance méridionale avec le Pipit rousseline, plusieurs espèces de fauvettes méditerranéennes, le Bruant ortolan... Les boisements de Chêne pubescent contribuent à diversifier les peuplements d'oiseaux et permettent notamment la nidification des rapaces diurnes : Circaète Jean-le-Blanc, Autour des palombes…Globalement, la diversité des milieux naturels permet l'observation de plus de soixante-dix espèces d'oiseaux dont près de soixante nicheuses.

Signalons également la présence d'une importante colonie de chauves-souris. Il s'agit de l'un des rares sites ardéchois de parturition (mise-bas) du Petit Murin et du Minioptère de Schreibers. Par ailleurs, le ruisseau de Monteillet abrite le Castor d’Europe et plusieurs espèces d'amphibiens dont la Salamandre tachetée et le Triton palmé.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible