Le plateau de Rompon constitue un des bastions calcaires septentrionaux du département de l'Ardèche, après les avant-postes du massif de Crussol et de la Goule. Il est situé à proximité immédiate de la vallée du Rhône entre le Pouzin au sud, et La Voulte-sur-Rhône au nord. Son altitude moyenne de 300 à 380 m lui suffit pour surplomber nettement les vallées adjacentes.
L'ensemble délimité englobe, à proximité de la Boissine, le site fossilifère du ravin des Gramades (ou ravin des mines) cité à l’inventaire des sites géologiques remarquables de la région rhône-Alpes.
La flore est caractérisée par la présence de nombreuses espèces à tendance méditerranéenne, avec par exemple d'importantes populations de Jasmin buissonnant ; on observe même, dans les secteurs les plus abrités, des peuplements de Chêne kermès. Les pelouses sèches et les garrigues ouvertes sont largement développées. Elles sont occupées par une avifaune à tendance méridionale avec le Pipit rousseline, plusieurs espèces de fauvettes méditerranéennes, le Bruant ortolan... Les boisements de Chêne pubescent contribuent à diversifier les peuplements d'oiseaux et permettent notamment la nidification des rapaces diurnes : Circaète Jean-le-Blanc, Autour des palombes…Globalement, la diversité des milieux naturels permet l'observation de plus de soixante-dix espèces d'oiseaux dont près de soixante nicheuses.
Signalons également la présence d'une importante colonie de chauves-souris. Il s'agit de l'un des rares sites ardéchois de parturition (mise-bas) du Petit Murin et du Minioptère de Schreibers. Par ailleurs, le ruisseau de Monteillet abrite le Castor d’Europe et plusieurs espèces d'amphibiens dont la Salamandre tachetée et le Triton palmé.