ZNIEFF 820031005
Rochers et landes de la forêt des volcans

Le site délimité correspond géologiquement a un massif granitique, interrompu localement d'affleurements volcaniques. Il présente de fortes pentes, caractérisées par une mosaïque de milieux différents : nombreuses barres rocheuses, éboulis, landes à Genêt purgatif, châtaigneraies, vieilles hêtraies... La flore est mal connue, comme d'ailleurs la faune à l'exception des oiseaux. Le principal intérêt naturaliste du secteur est lié aux oiseaux rupestres. Le Faucon pèlerin niche régulièrement ici depuis au moins trois ans. Pour le Hibou grand-duc, la nidification reste à confirmer. Les landes à genêt sont occupées par la Fauvette pitchou et le Bruant fou. Plusieurs espèces de rapaces diurnes nichent dans les forêts de pentes comme le Circaète Jean-le-Blanc. Ces rapaces chassent sur les milieux ouverts (pelouses à Nard raide, et landes). Dans la hêtraie, un Cassenoix moucheté a été observé récemment en période de reproduction. Les zones rocheuses et les vieilles forêts paraissent très favorables aux chauves-souris. Elles ne sont toutefois pas suffisamment prospectées à ce titre.