ZNIEFF 820031012
LIGNE DE CRETE DE MEZILLAC AU COL DE L’ESCRINET

Une longue ligne de crête, séparant les bassins de l’Eyrieux et de l’Ouvèze au nord de celui de l’Ardèche au sud, assure la continuité entre le massif du Mézenc et le plateau des Coirons.

Cette extension orientale de l’ensemble volcanique ardéchois, moins grandiose que le massif du Mézenc, recèle cependant des témoins de turbulences récentes à l’échelle géologique…

Le Col de l’Escrinet est l'une des principales zones de passages pour les oiseaux migrateurs traversant le Massif Central, aussi bien pendant la migration de printemps que celle d'automne. A ce titre, il est inventorié parmi les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

L’avifaune des landes est par ailleurs caractéristique.

Le secteur présente également un intérêt botanique (avec des plantes endémiques du Massif Central comme l’Œillet du granite et des stations d’espèces remarquables telles que la Gagée de Bohème), et ses atouts naturalistes restent peut-être sous-estimés car certains secteurs restent par ailleurs peu prospectés.

On citera également quelques zones humides en fonds de vallées (source des cours d'eau du secteur), des boisements traditionnels, et des zones de prairies naturelles encore exploitées (secteurs de Mézillac, Lachamp-Raphaël…).

L’intérêt de ce patrimoine biologique est retranscrit par de nombreuses zones de type I, délimitant les espaces abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables (boisements, lignes de crêtes…).

Le zonage de type II souligne particulièrement les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que corridor écologique reliant les hautes terres du Mézenc aux versants rhodaniens, zone de passage (notamment à l’Escrinet pour l’avifaune migratrice), zone d’alimentation ou de reproduction en particulier pour de nombreux insectes (papillon Apollon, ou libellules inféodées aux zones humides), des oiseaux parmi lesquels le Circaète Jean-Le-Blanc, le Venturon montagnard ,ou le Merle de Roche.

L’ensemble présente également un grand intérêt paysager, géologique et géomorphologique.