ZNIEFF 820031027
Lac de Veron, croix de Ribes

(n° régional : 07020001)

Le lac de Véron est un plan d'eau artificiel. Le site englobe la partie nord de l’étendue d’eau à fort intérêt écologique et les prairies humides aux alentours. Au nord du lac de Véron, l'évolution de la végétation a créé des milieux naturels particulièrement intéressants avec en particulier un vaste tremblant à massettes, entouré et ponctué de nombreuses zones d'eau libre. Ce site est ainsi particulièrement favorable aux libellules avec vingt-sept espèces recensées, en dépit de prospections limitées. Ce chiffre est remarquable à cette altitude (plus de 1000 m). Il convient également d'insister sur la présence de cinq espèces de Sympétrum dont deux particulièrement rares en Ardèche : le Sympétrum à corps déprimé et le Sympétrum commun. Il est aussi très attractif pour les oiseaux d'eau en halte migratoire. Le Balbuzard pêcheur a été noté et les limicoles sont fréquents, en particulier la Bécassine des marais. Par contre, compte tenu de la faible superficie de la zone en eau, l'intérêt est très limité en nidification, même si la Bergeronnette printanière et le Bruant des roseaux ont niché dans le passé. Sur les cinquante-quatre espèces d'oiseaux observées, seulement vingt-huit sont nicheuses. Les prairies humides en périphérie du lac sont occupées par la Caille des blés.