ZNIEFF 820031075
Falaises de Saint Benoît à Brégnier-Cordon

(n° régional : 01190053)

Le massif du Bas-Bugey est une région d’une très grande richesse biologique. A l'écart des principales voies de communication, il reste bien préservé. Mais c'est sa physionomie qui présente le plus d'intérêt. De la plaine du Rhône au sommet du massif (Molard Dedon, 1219 m), le dénivelé est de près de 1000 m. Les conditions climatiques rencontrées sur l'ensemble du massif sont particulièrement variées et permettent une grande diversité botanique. Les milieux rencontrés sont aussi divers que tourbières, lacs, forêts montagnardes, pelouses sèches, pâturages, falaises... Le Bas-Bugey offre, avec ses nombreuses falaises, bon nombre de sites favorables à la nidification de certain rapaces. Le secteur ici retenu comporte plusieurs barres rocheuses qui accueillent Faucon pèlerin et Grand-duc d'Europe. Après avoir frôlé la catastrophe dans les années 1950/70, la situation de la première espèce s'améliore peu à peu. Mais si les effectifs remontent, on est encore loin de retrouver ceux des années 1940. La menace des pesticides organochlorés aujourd'hui passée, c'est la dégradation et la perturbation des sites de nidification qui pourraient affecter ce rapace. Une part importante des effectifs français niche dans le département de l'Ain. Les sites connus et retenus à l'inventaire sont de toute première importance pour la préservation ce faucon en France. La situation du Grand-duc d'Europe est un peu moins claire. Là aussi les effectifs semblent peu à peu remonter mais restent encore faibles. Peu de sites de nidification sont connus dans le département. Avec deux couples dénombrés, le secteur retenu ici est donc de toute première importance pour l'espèce. Ces falaises voient également se développer une flore riche aux affinités méridionales, qui s'explique par la position géographique du site et les remontées d'espèces méditerranéennes par la vallée du Rhône.