ZNIEFF 820031178
Col d'Evosges, falaises d'Argis et gorges de l'Albarine

(n° régional : 01200011)

Cet impressionnant massif calcaire au relief karstique particulièrement marqué se situe au cœur du Bugey. L'ensemble se compose de falaises et fortes pentes. A l'est il englobe une petite partie des gorges de l'Albarine. Les pentes sont majoritairement recouvertes d'une intéressante chênaie pubescente à buis. Ce secteur regorge d'intérêts. Les gorges sont richement peuplées d'amphibiens et reptiles, qui trouvent ici un excellent contraste entre milieux humides et pentes calcaires sèches. Relevons la coronelle lisse, la couleuvre vipérine, la salamandre tachetée, et le sonneur à ventre jaune. Toutes ces espèces sont protégée en France. Cette partie de l'Albarine sert aussi de terrain de chasse au faucon hobereau. La rivière est ici dans un de ses secteurs les plus préservés. L'ombre commun y est présent et témoigne d'une eau oxygénée, fraîche, de bonne qualité et d'un habitat caractéristique des salmonidés. Le Martin-pêcheur d'Europe niche sur les rives et chasse sur l'ensemble du linéaire. Le relief karstique se caractérise par ses nombreuses grottes qui sont ici nombreuses. Ce secteur est de toute première importance puisque plusieurs grottes et galeries locales abritent de grandes colonies de chiroptères (ou chauve-souris). En estivage comme en hivernage de nombreuses espèces sont présentes : Barbastelle, Vespertilion de Bechstein, Petit et Grand Rhinolophes, Petit et Grand Murin. Comme sur l'ensemble du Bugey, les rapaces sont bien représentés. Le milieu semi-ouvert de la chênaie pubescente convient parfaitement à l'autour des palombes ou le circaète Jean-le-Blanc qui nichent ici. Les barres rocheuses présentent un intérêt naturaliste de premier plan. Au moins deux couples de pèlerin nichent régulièrement. La présence du Tichodrome échelette est tout à fait remarquable. Une colonie de martinet à ventre blanc niche ici aussi. D'un point de vue botanique, la chênaie pubescente est très intéressante et laisse place, notamment à l'ouest à de vastes pelouses appartenant aux Mesobromion et Xerobromion (pelouse plus ou moins sèches dominées par une graminée : le Brome dressé). La flore est riche et renferme notamment quelques orchidées peu communes. S'agissant des papillons, des stations d'Apollon sont mentionnées sur le plateau. Ce secteur est d'un intérêt tout à fait remarquable tant par la diversité que par la rareté des espèces et habitats naturels présents.