ZNIEFF 820031250
Prairies humides de Capiou

Le fond de ce vallon est occupé par un "bas-marais" calcaire associé à des prairies à Reine des prés et à des cariçaies (formation végétale dominée par les laîches) au riche cortège floristique. Ces prairies humides sont exploitées par la fauche. Deux espèces remarquables se développent sur ce site. La Laîche paradoxale (ou Laîche à épis rapprochés) était une espèce relativement commune au siècle dernier mais qui a connu depuis une forte régression due à la destruction de son habitat. L'Ophioglosse (ou "Langue de serpent") est une curieuse fougère ne produisant chaque année qu’une seule feuille constituée de deux parties bien distinctes : un limbe ovale vert tendre et un épi de sporange, ce qui lui donne l'aspect d'une langue de serpent. Elle a besoin de lumière mais tolère aussi les clairières et lisières forestières. Véritable fossile vivant, cette petite fougère est plus fréquente dans les prairies humides. Il est aussi possible de la rencontrer dans des milieux plus secs (pelouses de coteaux calcaires par exemple) dans des régions à forte pluviosité.