ZNIEFF 820031364
Landes et tourbières sous Roche Plane

Les pentes douces du versant est de Roche Plane et de la Légette du Mirantin présentent plusieurs tourbières de grand intérêt biologique. Pratiquement tous les stades d'évolution de tels milieux sont ici représentés, des plans d'eau et pelouses "tremblantes" du lac Couvert ou lac du Clou jusqu'au "haut marais". Les hauts-marais se forment grâce à l'action de mousses spécifiques, les sphaignes. Tandis que croît la partie supérieure de la mousse, sa partie inférieure périt et se transforme en tourbe. C’est ainsi que se forme lentement une épaisse couche de tourbe, qui s’élève au-dessus de la nappe phréatique. Cette grande variété d’habitats naturels caractérisent les tourbières dites acides. L’existence de telles tourbières est étroitement liée à des forts apports pluviométriques et à la présence d'un substrat acide en relation avec la roche-mère sous-jacente. Ces conditions physiques et la faible teneur en éléments nutritifs favorisent le développement d'une végétation adaptée où dominent des mousses particulières : les sphaignes. De nombreuses plantes sont strictement liées à ces milieux qui offrent des conditions de développement particulières. C’est le cas, en particulier, de plantes carnivores telles que le Rossolis à feuilles rondes. Cette plante capture des insectes, avec ses feuilles couvertes de poils glanduleux rouge écarlate, qui lui apportent les éléments minéraux (en particulier l’azote) dont elle a besoin pour son développement. Ces tourbières s'inscrivent dans un paysage magnifique de forêts résineuses, landes subalpines et crêtes rocheuses.