ZNIEFF 820031411
Bois Baron

Cette zone se situe au sud du bois Baron, sur un secteur de plaine oscillant entre 179 et 191 m d'altitude. D'un très bel aspect paysager, elle est centrée autour d'un étang de grande taille à la diversité biologique importante. Le bois Baron possède une série de plans d'eau en cascade (trois au total), plus ou moins connectés entre eux par un écoulement d'eau régulier et orientés nord-est/sud-ouest. Notre étang est le plus en aval de tous. La caractéristique de cette zone humide est avant tout l'importance de sa végétation tant sur ses berges que sur le plan d'eau en lui-même. Sa ripisylve (littéralement "forêt du bord des cours d’eau") est en effet très fournie, épaisse, les espèces sont variées (saules, peupliers, Robinier, tilleul, etc.) et les différentes strates sont bien représentées. Les arbres les plus élevés servent de perchoir aux prédateurs des lieux tel le Héron cendré ou encore l'Aigrette garzette, au plumage blanc immaculé, et qui est régulièrement observée en hiver. Enfin, une très belle jonchaie s'étend sur son bord ouest et sert de site de nidification, entre autres, au Foulque macroule, espèce nicheuse peu fréquente dans le département. Le miroir d'eau libre, quant à lui, est colonisé en totalité par la Petite Lentille d’eau ainsi que par une autre plante aux belles fleurs blanches, l'Oenanthe fistuleuse. Cette végétation exubérante, et la profusion de vie qui l'accompagne, permet d'accueillir en période hivernale des troupes de canards comme le Canard souchet. Enfin, les abords immédiats de ce site, qui ont su garder une agriculture extensive (élevage bovin de bœufs charolais) et un réseau bocager important autorise également l'installation d'espèces d'oiseaux insectivores qui utilisent les vieilles haies pour nicher, telle la spectaculaire Huppe fasciée.