ZNIEFF 820031425
Haute-Rivoire, zone de La Ronze

Aucune information disponible

Située au sud du village de Haute-Rivoire, cette zone est délimitée par un chemin et des habitations au sud, au nord par une crête. Elle couvre une partie du versant sud-est du vallon de la Thoranche. La partie sud-ouest est boisée de chênes et de pins. Le sous-bois est constitué de ronces et de genêts, qui poussent sur un sol peu épais. La roche-mère granitique affleure un peu partout. Le restant est couvert de prés pentus et verdoyants qui témoignent d'une bonne alimentation en eau. On peut noter la présence d'un ancien bief longeant la rivière et destiné à alimenter un ancien moulin ; abandonné, il se comble mais offre encore des trous d'eau réguliers. Le bois sert de refuge à de nombreux petits mammifères, oiseaux et reptiles tels le Lézard des murailles ou la Couleuvre à collier. Le vallon humide, quant à lui, accueille une faune tout aussi diversifiée. Les amphibiens trouvent ici refuge et sites de reproductions. On constate en particulier que prés humides et trous d'eau sont colonisés par le crapaud "Sonneur à ventre jaune", relativement rare et dont la protection fait l’objet d’une attention toute particulière au niveau européen.