ZNIEFF 820031426
Haute-Rivoire, zone de La Bourrie

Aucune information disponible

Limité au sud-est par le fond de vallon de la Thoranche, au nord-ouest par un chemin embroussaillé et au sud-ouest par les dernières constructions du village de Haute-Rivoire, une petite zone d'activités et quelques villas, ce petit secteur est pâturé de façon extensive par des vaches laitières. Le paysage est constitué de prés parsemés d'arbres isolés et de haies. Celles-ci, qui tendent partout à s'effacer, restent ici assez préservées, et parfois complétées par des chemins abandonnés. Caractéristiques du bocage des monts du Lyonnais, elles sont formées d'aubépines et de ronces entre de remarquables chênes. Fusains d'Europe, troènes et frênes peuvent s'y mêler. Ces haies abritent nombre de petits oiseaux. On y trouve notamment la pie grièche à tête rousse. Cette espèces très rare dans le département du Rhône affectionne tout spécialement ce milieu spécifique constitué de chênes en milieu de prairie ou ponctuant les haies buissonnantes. La pérennité de ce petit ensemble remarquable est compromise du fait de sa situation en périphérie de village, dans un contexte de forte pression foncière.