En dépit de sa superficie modeste, la zone présente une grande variété de milieux naturels (prairies humides, haies, vieux arbres, zones marécageuses…), qui va de pair avec la diversité de l'avifaune, ainsi que la présence de plusieurs espèces remarquables, souvent en fort déclin au niveau régional du fait de la banalisation des paysages.
Parmi celles-ci, on peut citer l'Alouette lulu, qui affectionne les landes sèches, la Caille des blés, le Vanneau huppé, le Busard Saint-Martin ou le Pigeon colombin, ce dernier recherchant la présence de vieux arbres creux.
Tout aussi menacés au niveau régional sont la Pie-Grièche à tête rousse, la Chouette chevêche (ou Chevêche d'Athéna), l'Engoulevent d'Europe ou la Huppe fasciée, qui ont également fait l'objet d'observations récentes sur le site.
L'avifaune n'est pas le seul attrait des lieux, puisque l'Ecrevisse à pattes blanches a fait l'objet de signalements récents dans le ruisseau. Il s'agit d'une espèce indigène désormais considérablement raréfiée, et dont la présence constitue ici un bon indicateur de la qualité du milieu.
En matière de flore, la présence de la Pédiculaire des forêts, une espèce inféodée aux prairies marécageuses, est également à signaler.