ZNIEFF 820031491
Mare de Drevet

Aucune information disponible

Cette zone se situe sur les hauteurs de la Côtière du Rhône entre Givors et Loire-sur-Rhône à quelques 317 m d'altitude. De petite superficie, elle comprend principalement une zone humide, en l'occurrence une mare, à fort intérêt naturaliste. Celle-ci s’insère dans un paysage bocager vallonné encore varié et bien structuré. Elle avoisine des espaces boisés, cantonnés aux terrains encaissés des ravins (ravins du grand ruisseau de Cotéon et de son affluent, le ruisseau Laquet). Oasis de calme relativement peu aménagée, elle abrite encore bon nombre d'espèces tant animales que végétales. Outre une grande diversité spécifique, l’intérêt naturaliste du site est plus particulièrement lié à la présence d’un insecte protégé en France, proche des libellules. Apparenté aux demoiselles (à la différence des libellules, ses ailes se replient à la verticale sur son dos), il répond au doux nom d'Agrion mignon. Cette espèce a besoin pour se reproduire et pour le développement de ses larves d'eaux stagnantes envahies d'hydrophytes (littéralement : "plantes d'eau") affleurant en surface et relativement âgées. Sous nos latitudes, l'Agrion mignon, discret et de petite taille, est généralement sporadique et peu fréquent, mais il peut posséder localement des effectifs très importants. Il n'est connu dans le département du Rhône que d'une vingtaine de localités.