ZNIEFF 820031585
Maladière Nord : les Châteaux

Aucune information disponible

Le site des Châteaux est particulier en ce sens qu'il représente une suite de ruines des "anciens châteaux d'Allinges", du dixième siècle, coiffant le sommet de la colline nord de la Maladière, auxquelles s'ajoute une petite chapelle décorée de fresques datant de la même époque. Autour des ruines, différents types d'habitats naturels : bois frais humifère, chênaie acidophile, pelouses à brome, micro-surfaces à plantes annuelles et rocher naturel (grès) déterminent la présence de nombreuses espèces végétales dont une vingtaine de grand intérêt. Les ruines elles-mêmes hébergent d'une manière spécifique l'une d'entre elles, la Giroflée sauvage qui résulte vraisemblablement d'anciennes cultures. La diversité des habitats naturels où la rocaille est prépondérante et dans une ambiance générale thermophile (liée à des habitats chauds et ensoleillés) est également favorable aux oiseaux (Tichodrome, en hiver…), reptiles et insectes. En plus de son intérêt écologique, cette site classé parmi les monuments historiques représente un site touristique (point de vue) et historique de grande valeur.