ZNIEFF 820031590
Mont Biliat – Pointe d'Ireuse – Rochers de Jotty

Ce vaste secteur, situé dans les vallées du Brevon et de la Dranse, s'étage entre 700 m d'altitude au nord-est et plus de 1890 m sur la pointe d'Ireuse et le Mont Billiat. D'axe nord-sud, il regroupe deux versants abrupts et largement boisés (hêtraie, hêtraie-sapinière, pessière) mais aux secteurs de replats ou pentes douces convertis en prés de fauche ou en pâturages, agrémentés de plusieurs groupes de chalets d'alpage. Les zones rocheuses (parois, gros blocs, pierriers...) sont largement représentées. Cet ensemble sans équipement touristique, parcouru par des chemins, pistes forestières ou pastorales, forme un bel ensemble naturel où certains éléments écologiques alpins arrivent ici à leur limite nord-occidentale. La faune y est riche (Chamois, Lièvre variable, Marmotte, Tétras lyre, Gélinotte des bois, Aigle royal, Tichodrome,…). Le Mont Billiat représente l'une des rares stations départementales du papillon Semi-Apollon. La flore est particulièrement diversifiée au travers d'habitats naturels de grand intérêt largement développés comme les pelouses calcicoles à Seslérie et Laser siler. Une dizaine d'espèces protégées sont présentes, dont l'Androsace de Suisse dont c'est la station départementale la plus basse. Parmi les espèces rares, on peut également citer la Gentiane orbiculaire, la Pédiculaire chevelue, l'Anacamptis de Tanay, l'Epervière laineuse, et le Cyclamen d'Europe bien représenté.