ZNIEFF 820031598
Plateau d'Ajon

Cette zone étagée entre 800 et 1 367 m correspond à la retombée sud du Plateau de "Plaines-Joux". Elle se caractérise par l'émergence de plusieurs affleurements rocheux gazonnés, perçant le couvert boisé uniforme constitué de forêts thermophiles (recherchant la chaleur) à Hêtre. L'intérêt écologique de ce site, exposé au sud, se concentre précisément sur les pointements rocheux à végétation thermophile et xérophile (recherchant la sécheresse) constituée de pelouses rocheuses à Laser siler et arbustes buissonnants. Quelques prairies maigres à Brome, dispersées sur les marges et plus ou moins abandonnées, renforcent l'intérêt naturaliste du site. Ces différentes zones sont riches en espèces végétales de grand intérêt : Lys orangé, Bulbocode (plantes présentant de plus un grand attrait esthétique), Violette des Pyrénées…Les pelouses sèches ne comptent pas moins d'une douzaine d'espèces d'orchidées. Ce sont principalement les espèces animales recherchant soleil et chaleur qui bénéficient de l'exposition et des habitats naturels rocheux pour vivre sur cette zone comme le lièvre, les reptiles… Quant au remarquable papillon Apollon, cette zone naturelle représente l'une de ses plus importantes stations départementales. Son intérêt écologique est encore renforcé par la présence de la Grotte de la Revenaz.