ZNIEFF 820031605
Versant abrupt dominant le lac de Montriond – "L'envers du lac" – "les Combes"- "La Joux"

(n° regional: 74170009)

General comments

Exposée au nord, cette zone sauvage s'étage de 1060 m d'altitude au niveau du lac de Montriond jusqu'à 1764 m à l'arête de Super Morzine ; elle regroupe deux ensembles distincts. Tout d'abord, un versant pentu boisé d'épicéa au-dessus du lac. Celui-ci est couronné de falaises. Cette zone rocheuse est elle-même surmontée, à 1500 m d'altitude, par un territoire semi-boisé, vallonné, façonné en combes. Très peu fréquenté par l'Homme, cet ensemble jouit d'une grande diversité d'habitats naturels…et en conséquence d'espèces :- pessière fraîche et moussue à Cystoptéris des montagnes,- pessière à Myrtille et Listère cordée,- pelouses, dont certaines appartenant à l'association végétale dite du "Caricion ferruginaea",- formations rocheuses à Primevère oreille d'ours,- landes à éricacées, où poussent divers Lycopodes (dont celui des Alpes, protégé),- aulnaies à Aulne vert,- enfin, plusieurs secteurs marécageux alcalins à Laîche de Daval. Cet ensemble héberge en outre une faune caractéristique des biotopes montagnards et subalpins, telle que Chamois (dont la population est ici importante), Chevreuil, Lièvres variable et brun, Aigle royal (nicheur), Gélinotte des bois, Tétras lyre, auxquels s'ajoutent bien d'autres espèces.