L’Albanais s’inscrit dans le sillon molassique qui ceinture à l'ouest les massifs subalpins, depuis la basse vallée du Rhône jusqu'à Genève (puis bien au-delà jusqu’à Vienne en Autriche…).
Formant un opulent « avant-pays », cette région constituait autrefois le grenier à blé de la Savoie.
L’ensemble décrit ici délimite le bassin versant d’un important réseau de zones humides subsistant dans le nord de l’Albanais, l’un des principaux ensembles de ce type subsistant en Haute-Savoie.
Il conserve des types d’habitats naturels remarquables (bas-marais alcalins), allant de pair avec un grand intérêt floristique (Laîche paradoxale, Dactylorhize de Traunsteiner et autres orchidées, Œillet superbe, Inule de Suisse, Pédiculaire des marais, Choin ferrugineux…).
La faune est particulièrement bien représentée en ce qui concerne les libellules, les papillons (Fadet des tourbières) ou les batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune, triton palmé…).
Le zonage de type II traduit les multiples interactions existant au sein de cet ensemble dont les marais les plus remarquables sont par ailleurs identifiés en autant de ZNIEFF de type I au fonctionnement fortement interdépendant.
Il souligne également particulièrement les fonctionnalités naturelles :
- celles de nature hydraulique (champ d’expansion naturelle des crues, auto-épuration des eaux),
- celles liées à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que zone d’alimentation ou de reproduction pour de nombreuses espèces, dont celles précédemment citées.