ZNIEFF 820031630
Ensemble des pelouses sèches de la Cluse d'Annecy

Cette zone assez morcelée englobe l'ensemble des prairies sèches qui subsistent à la périphérie sud du lac d'Annecy et constituent un réseau de milieux chauds qui accueillent des espèces végétales et animales d'affinité méridionale. Elles forment un "corridor biologique" permettant des échanges avec d'autres ensembles plus méridionaux (Vuache, Jura méridional). Elles possèdent en outre un cortège floristique typique, riche en orchidées, comprenant également plusieurs espèces de grand intérêt dont l'Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel) protégé en France. Elles accueillent également plusieurs espèces végétales originales pour la cluse d'Annecy : Gentiane croisette, Baguenaudier, Trèfle jaunâtre, Gaudinie fragile…La faune liée à ces coteaux est essentiellement constituée de nombreuses espèces d'orthoptères et de papillons, parmi lesquels les Azurés du serpolet et de la croisette, ainsi que la Bacchante. Ils sont également fréquentés par huit espèces de reptiles et plusieurs espèces d'oiseaux dépendent plus ou moins étroitement de ces espaces, dont la Pie-grièche écorcheur.