ZNIEFF 820031631
Pinède à molinie sur argile et prairies sèches de Ponnay

Il s'agit d'un vaste ensemble installé sur les pentes orientées au sud, à la base des Dents de Lanfon. Il est constitué :- de prairies sèches à brome, avec localement des secteurs plus ou moins décapés sur dalle rocheuse,- de pinède clairsemée, avec développement de clairières herbeuses,- de pinède plus dense herbeuse ou moussue, voire de plantations de résineux. Le site est très riche d'un point de vue floristique, et en particulier en ce qui concerne les orchidées (dix-huit espèces recensées). Parmi ces espèces végétales, soulignons la présence de deux espèces protégées, l'Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel) et le Sabot de Vénus, dont la protection est considérée comme un enjeu européen en matière de conservation des espèces. La Bacchante, papillon lui aussi protégé, est bien présente ici. Les biotopes locaux sont favorables à de nombreuses autres espèces animales (en particulier des reptiles), mais elles n'ont pu être observées, probablement faute de prospection suffisante.