ZNIEFF 820031749
Fond d'Aussois

Au-dessus des lacs de barrage du plan d’Amont se ferme ce vallon au fond relativement plat. Les promeneurs empruntent le sentier qui mène au refuge du fond d’Aussois calé sous les pentes imposantes de la Pointe de l’Echelle, et peuvent monter au col d’Aussois qui leur permet de basculer sur la vallée de Pralognan. Avant son comblement, il abritait sans doute un lac glaciaire. Aujourd’hui le ruisseau méandre à travers le replat : les zones humides et de nombreuses plantes associées souvent protégées ne manquent donc pas. Occupant davantage les bas de versant, on retrouve également une plante dont les stations sont plus que rares en Savoie : la Swertie vivace. Les nombreux reliefs et milieux offerts par la succession de barres rocheuses, replats, éboulis abritent nombre de plantes remarquables : l'Androsace des Alpes, la Saxifrage fausse mousse, la Potentille blanc de neige... Il est tout aussi facile de croiser des groupes de mâles de Bouquetin des Alpes, ou bien des Chamois également présents en hiver.