ZNIEFF 820031808
Tête Rocheuse du Mottay et Gorges du Pont du Diable

La Tête Rocheuse du Mottay représente l'extrémité basse d'une arête boisée et rocheuse qui s'élève de la Dranse à Tréchauffex. Il s'agit également d'une zone anticlinale (qui réapparaît de l'autre coté du torrent, en rive gauche, dans les rochers du Jotty) qui domine les célèbres et pittoresques Gorges du Pont du Diable. A l'attrait minéralogique du site, marqué par la présence de marbre rose, s'ajoute un intérêt géologique exceptionnel lié aux phénomènes d'érosion, avec les gorges du Pont du Diable sculptées par la Dranse, qui attirent de très nombreux touristes. Du fait de son exposition générale sud, la Tête du Mottay voit l'extension de divers habitats naturels (pelouse calcicole, fentes de rocher, taillis thermophiles…) favorables aux espèces animales ou végétales recherchant soleil et chaleur. Cette zone est particulièrement propice au Cyclamen d'Europe, mais elle héberge bien d'autres plantes comme l'Œillet de Grenoble ou la Gentiane croisette. Difficile d'accès, ce site est très incomplètement prospecté, notamment en ce qui concerne sa faune, qui reste méconnue.